Le dropshipping est-il une arnaque ?

Le dropshipping est-il une arnaque ?

Le dropshipping est l’un des business en ligne les plus répandus, mais il faut dire qu’il suscite certaines méfiances. Que ce soit de la part des médias ou, par extension, du grand public, le dropshipping est aujourd’hui pointé du doigt pour différentes raisons, qui impliquent des préjugés négatifs de la part de clients potentiels.

Pour faire la distinction entre le vrai et le faux, nous avons choisi de vous exposer en quoi consiste cette polémique, et ce qu’il faut véritablement en comprendre. Vous le verrez rapidement, la pratique du dropshipping a malgré tout encore de beaux jours devant elle.

Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble nécessaire de rappeler ce qu’est précisément le dropshipping et en quoi il consiste. D’une façon très concrète, cette pratique consiste à vendre à des particuliers des produits venant de grossistes ou directement des producteurs. Il peut s’agir aussi bien de produits de beauté, de décoration, de vêtements, d’accessoires, de bijoux et ainsi de suite.

Cette méthode, destinée exclusivement au e-commerce, permet à de nombreux entrepreneurs de vendre des articles sans avoir besoin de faire des avances financières importantes, et en éludant la question de la gestion de stock.

En effet, tout l’intérêt du dropshipping réside dans le fait que le commerçant propriétaire du site n’est en réalité qu’un intermédiaire entre le client et le fournisseur. Il transmet les commandes à son grossiste, qui se charge pour lui de l’emballage et de l’expédition du produit. Ainsi, le dropshipper se rémunère sur la marge qu’il détermine entre le prix d’achat et le prix de revente.

explication-schema-dropshipping

Le dropshipping au cœur d’une polémique

Ces derniers temps, la pratique du dropshipping a été mise à mal par des retours négatifs de la part de certains clients, qui ont eu affaire à des revendeurs peu scrupuleux.

  • Colis non livrés
  • Marchandise de mauvaise qualité
  • Service client inadapté ou inexistant…

Toutes ces expériences ont malheureusement conduit à une généralisation auprès du grand public.

Car tout l’enjeu de cette polémique repose sur le fait que la mauvaise conscience de certains commerçants a réduit à néant les efforts de la majorité des professionnels, qui de leur côté mettent tout en œuvre pour satisfaire leur clientèle.

Le choix d’un fournisseur sérieux et de produits de qualité est en effet de la responsabilité du vendeur lui-même, et c’est souvent le cœur du problème. En quête de bénéfices avant tout, certains n’hésitent pas à reléguer la qualité au second plan.

Peut-on faire confiance au dropshipping ?

Pourtant, le dropshipping n’est ni plus ni moins qu’une adaptation numérique d’un commerce plus traditionnel. En effet, qu’il s’agisse de petits commerçants ou de grandes surfaces, les professionnels du commerce fonctionnent aujourd’hui sur ce même principe. Ils se fournissent auprès d’un grossiste, puis revendent les produits auprès des particuliers.

En cela, le dropshipping n’a donc rien d’une arnaque, puisqu’il fonctionne précisément sur le même principe. Il serait erroné de faire payer les erreurs de certains à l’ensemble de la profession, qui s’inscrit dans une démarche positive auprès des clients.

Laisser un commentaire

Fermer le menu