On résume souvent le principe du e-commerce au simple fait d’acheter et de revendre des produits en ligne. Mais cette technique peut parfois être plus complexe, en fonction de la nature de ce qui est vendu, mais aussi selon le type de public auquel cela s’adresse. Il existe donc plusieurs types de e-commerce, dont le seul point commun consiste à effectuer des transactions uniquement en ligne.
Que ce soit par curiosité ou pour créer votre propre business, nous vous présentons ici les 5 possibilités qui existent dans le monde du e-commerce. Vous verrez que vous les connaissez toutes plus ou moins, sans pour autant pouvoir mettre un nom dessus.
B2B : De professionnel à professionnel
Déjà existante dans le commerce traditionnel, la technique B2B signifie tout simplement “Business to business”. En somme, il s’agit d’une transaction menée entre deux entités professionnelles, souvent des entreprises, pour des produits qui se vendent généralement en grandes quantités.
Ce type de contrat mène la plupart du temps à des relations professionnelles de longue durée, impliquant notamment un principe de fidélité et des remises régulières pour maintenir la force des échanges et l’intérêt des deux parties.
B2C : De professionnel à client
La pratique “Business to consumer” ou B2C est certainement la plus représentative du commerce tel qu’on le connaît dans notre quotidien. De façon concrète, c’est alors une entreprise (comme un magasin ou une boutique en ligne) qui vend directement ses produits ou ses services à ses clients.
Dans le cadre du e-commerce, il s’agit en réalité de n’importe quel site sur lequel vous pouvez faire des achats, et qui se charge alors du stockage, de l’expédition et du suivi de la commande.
C2C : De client à client
C2C pour “Consumer to consumer” . De plus en plus développé grâce aux nombreuses plateformes existantes, le e-commerce de client à client fait indéniablement partie de la tendance. Il définit des transactions qui ont lieu directement entre particuliers, pour des ventes occasionnelles qui n’ont rien d’une activité officielle.
C’est notamment ce que permettent les sites de petites annonces, qui mettent à disposition des moyens de paiement pour garantir la sécurité des achats. Objets neufs ou d’occasion, tout se vend en C2C, à condition d’utiliser le bon outil.
C2B : De client à professionnel
La méthode “Consumer to business” peut sembler étonnante, pourtant elle a lieu régulièrement sans que vous vous en rendiez forcément compte. Il s’agit, pour un client, de faire profiter de ses services à une marque ou une entreprise.
Sur le modèle des influenceurs sur les réseaux sociaux, la pratique consiste à faire profiter un professionnel de sa notoriété, en mettant en avant l’entreprise en question pour l’aider à obtenir de la visibilité, notamment.
C2A : De client à administration
Plus rare, la technique de vente en C2A pour “Consumer to administration“ permet de faire le lien entre les clients et les différentes administrations, quelles qu’elles soient. Le but est de rendre plus accessibles et plus efficaces les échanges avec les divers organismes, afin de soulager les institutions d’un côté, et d’accompagner les citoyens de l’autre. Cela peut par exemple être un site d’aide pour la création d’une carte grise.