Les claviers d’ordinateur ont beaucoup plus de possibilités que ce qui est inscrit sur les touches. Mais avec tous les symboles et les spécificités existantes dans l’ensemble des langues, certains signes peuvent être plus compliqués à trouver que d’autres. C’est notamment le cas lorsque vous devez utiliser des symboles mathématiques, à l’image du signe environ, qui n’est pas évident à transcrire.
Si vous avez besoin d’utiliser ce signe, sachez que les raccourcis claviers, à moins d’avoir été spécifiquement programmés comme tels, ne permettent pas d’écrire le signe environ aussi simplement. Nous vous donnons ici toutes les astuces que vous pouvez tester pour surmonter ce petit obstacle.
Utiliser les caractères spéciaux
Que vous travailliez sur un traitement de texte ou sur un tableur, sachez que ces logiciels comportent des outils très pratiques, surtout lorsqu’il s’agit de saisir des signes spéciaux comme le symbole environ. Pour cela, il faut vous familiariser avec la bibliothèque de caractères spéciaux, intégrée à chacun de ces logiciels, libres ou payants.
Afin d’intégrer le signe environ à votre saisie, vous devez avant tout placer votre curseur à l’endroit où vous souhaitez taper votre symbole. Ensuite, rendez-vous dans le menu du logiciel, à la rubrique “Insertion”. Là, vous trouverez la catégorie “Caractères spéciaux” qui vous orientera vers une galerie de signes.
Selon la méthode de tri, ou en effectuant votre recherche, vous pourrez ainsi filtrer sur les symboles mathématiques pour trouver le signe environ. Sachez que ce symbole est utilisé différemment selon les pays, et qu’il existe principalement sous deux formes, à savoir ≃ et ≈.
Si vous êtes amené à l’utiliser régulièrement, notez que vous pouvez également demander à votre logiciel de corriger automatiquement certains caractères en ce sens. Cela nécessite un peu de préparation, mais pourra vous faire gagner du temps à la saisie.
Ruser en utilisant un signe similaire
Pour les petits malins, sachez que de nombreux utilisateurs utilisent d’autres symboles pour contrer le fait que le signe environ n’est pas toujours évident à trouver. Pour cela, il suffit d’utiliser les atouts de votre clavier, et la fameuse tilde espagnole, qui se retrouve facilement.
Il s’agit d’une option située sur la touche 2, en haut du clavier. Pour l’utiliser, il vous suffit d’appuyer simultanément sur ALT GR et sur le 2, puis d’ajouter un espace. Bien que ce signe soit incomplet et ne corresponde pas réellement au signe environ, cela reste un moyen détourné de l’inscrire rapidement.
Faire un copier-coller
Toutefois, si vous avez besoin dès maintenant d’utiliser l’un de ces signes, sachez que vous pouvez tout simplement faire un copier coller des différentes versions ici :
- La tilde espagnole : ~
- Le signe environ français : ≃
- Le signe environ international : ≈.
Enfin, pour les plus curieux, certaines polices d’écriture permettent de saisir de nombreux symboles à la place des lettres habituelles. Si vous souhaitez vous amuser à retrouver le bon signe, vous pouvez parfaitement changer votre police d’écriture lors de votre saisie, ce qui demandera tout de même un peu plus de temps que les autres solutions.