Il est devenu très courant d’utiliser un clavier d’ordinateur pour écrire au quotidien, dans le cadre privé comme professionnel. Mais la langue française est truffée de particularités, qui rendent la rédaction parfois complexe si on n’a pas toutes les connaissances nécessaires. C’est précisément ce qui arrive pour saisir un ç cédille en majuscule Ç.
Si la touche est très facile d’accès pour l’écrire en minuscule, ce n’est pas le cas pour sa grande sœur. Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous, nous vous donnons ici toutes les astuces pour écrire correctement cette lettre majuscule.
Connaître les raccourcis clavier
Enfin, pour les utilisateurs les plus avancés, sachez qu’il existe des raccourcis qui permettent d’insérer rapidement un Ç sans avoir à faire de recherche. Pour mettre cela en application, vous avez deux possibilités, selon le système qu’utilise votre ordinateur.
Sur Windows
Si vous travaillez sur Windows, il vous faudra apprendre les raccourcis numériques qui sont associés à l’ensemble des caractères spéciaux. Pour le ç cédille majuscule, procédez de la façon suivante :
- Mettez votre curseur à l’endroit désiré.
- Appuyez sur la touche ALT et maintenez-la enfoncée.
- Tapez la combinaison de chiffres 0199 puis relâchez la touche ALT.
- Un Ç apparaît instantanément sur votre fichier texte.
Sur Mac
Pour Mac, le raccourci clavier est beaucoup plus simple, mais il demande un peu de dextérité au niveau des doigts. Vous devez :
- Sélectionner l’endroit où vous souhaitez écrire.
- Appuyer simultanément sur les touches ALT, MAJ et ç.
- Le Ç majuscule apparaît alors.
Pour les plus malins d’entre vous, sachez enfin que vous pouvez également faire un copier-coller sur le caractère Ç depuis le web, et ainsi continuer à taper votre texte.
Laisser faire la correction automatique
Si vous avez l’habitude d’utiliser un traitement de texte, que ce soit sur Word ou un logiciel gratuit, vous avez sans doute remarqué que certains mots se corrigent d’eux-mêmes. Cela signifie que la correction automatique est activée, ce qui permet d’éviter de nombreuses erreurs et de limiter les manipulations à effectuer.
Pour faire un ç majuscule dans ce cas, c’est assez simple. Sachez tout simplement que le traitement de texte transformera en majuscules toutes les lettres en début de phrase. Il vous suffit juste de mettre un point à la phrase précédente, suivi d’un espace, et de taper votre ç minuscule, qui se transformera comme par magie.
Utiliser les caractères spéciaux
Toutefois, la correction automatique n’est pas toujours paramétrée correctement, ou ne fonctionne pas sur certains caractères. Si vous ne constatez aucun changement en utilisant la première méthode, sachez que la plupart des logiciels disposent d’une bibliothèque de caractères spéciaux, parmi lesquels vous pouvez retrouver le fameux Ç.
Lors de la saisie, il vous suffit de mettre votre curseur à l’endroit où vous souhaitez écrire. Vous devez ensuite aller dans le menu du traitement de texte, à la rubrique “Insertion” ou “Insérer”, puis “Caractères spéciaux”. Ici, il ne vous reste plus qu’à retrouver la bonne lettre et à valider votre choix pour qu’elle soit affichée dans votre texte.