Vous avez sans doute déjà connu ce sentiment frustrant d’avoir déjà vu auparavant une image que vous venez tout juste de croiser sur internet. Pourtant, vous n’arrivez plus à vous souvenir où.
Vous aimeriez alors sans doute pouvoir enfin retrouver la réponse à votre question que vous avez sur le bout de la langue et qui vous obstine depuis déjà plusieurs minutes. Eh bien, bonne nouvelle c’est possible.
En effet, c’est même assez simple de retrouver l’origine d’une image à partir de celle-ci. Nous allons ici d’ailleurs vous dévoiler deux méthodes, similaires, mais toutefois complémentaires si vous êtes sur ordinateur pour y arriver en quelques secondes seulement !
Alors, ne perdons plus un instant, lancez votre ordinateur et suivez notre tutoriel pas à pas afin que la recherche inversée d’image n’ait plus de secrets pour vous.
La méthode Google
Ce qui est fort avec cette méthode, c’est qu’il y a de grandes chances que vous utilisiez quotidiennement Google afin d’y faire des recherches sur internet, sans toutefois savoir qu’il est possible d’y faire une recherche d’image inversée.
La première étape sera donc d’ouvrir votre navigateur est de vous rendre sur la page de recherche de Google. Là, il vous faudra aller dans la section image et cliquer le petit appareil photo grisé à côté de la barre de recherche.
Vous entrerez alors dans le fameux mode de recherche inversé d’image. Là, vous aurez deux solutions pour faire comprendre à Google sur quelle image vous souhaitez faire une recherche approfondie.
Soit celle-ci est enregistrée sur votre ordinateur et vous pourrez l’importer directement via l’outil “importer” ou plus simplement avec un “glisser/déposer” directement sur la barre de recherche.
Le deuxième cas de figure concerne des images que vous n’auriez pas dans votre ordinateur. Dans ce cas-là, vous suffira de faire un “copier/coller” de l’adresse de l’image sur la barre de recherche de Google.
La solution TinEye
La deuxième solution que nous vous apportons aujourd’hui pour votre recherche inversée d’image est le site web TinEye qui fonctionne un peu différemment de Google. En effet, il est plus facile d’y trouver la source originale de l’image , TinEye vous l’affichant en premier.
Néanmoins, contrairement à Google Image, TinEye ne vous donnera que l’origine et les différents sites qui utilisent cette photo sans vous donner aussi des images ressemblantes que vous pourriez être amenée à choisir.
Dès lors, il vous faudra bien choisir voire même alterner entre les deux suivant le but de votre recherche d’image inversée. En ce qui concerne son fonctionnement, TinEye est aussi simple qu’il est efficace.
En vous rendant sur https://tineye.com/ vous tomberez sur une page avec une barre de recherche. Il vous suffira d’y entrer le lien de l’image ou de l’importer comme nous venons de le voir avec Google Image. Après quelques secondes de recherche, TinEye vous livrera alors le résultat de ses recherches.