Les réseaux sociaux font indéniablement partie de notre quotidien, et il faut dire que l’arrivée dans notre langage de tous ces noms de marque anglophones n’a pas été évidente pour tout le monde. Si, à l’oral, la prononciation est assez facile pour chacun d’entre nous, ce n’est pas aussi simple lorsqu’il s’agit de l’écrire.
Parmi les plateformes les plus complexes au niveau de l’orthographe, le réseau social Twitter est certainement celui qui implique le plus de fautes. Pour vous aider à vous y retrouver dans les différents termes utilisés, voici une piqûre de rappel.
Les différents termes à connaître
Ce n’est pas parce qu’on le voit écrit à longueur de journée qu’on est forcément capable de l’orthographier correctement. Le fameux nom du réseau social, très utilisé dans le monde, est sujet à de nombreuses controverses, du moins si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue anglaise. Nous vous expliquons ici les définitions des différents mots que vous pourrez rencontrer.
Pour répondre à la question posée en début d’article : voici donc la bonne orthographe à utiliser lorsque vous parlez du réseau social Twitter. C’est le nom qui a été déposé par l’entreprise, et c’est celui qui définit le réseau dans son ensemble. Lorsqu’on écrit “Twitter”, on parle donc de la plateforme en elle-même, sur lesquels les utilisateurs s’inscrivent et postent leurs publications. Ce terme est à ne pas confondre avec le suivant, qui s’en rapproche.
Tweeter
Le mot “tweeter” est en effet un terme francisé du verbe “to tweet” en anglais. En réalité, il s’agit donc de l’action de poster un message sur le réseau social Twitter. À l’oral, la distinction se fait facilement, puisqu’il est prononcé “é” à la fin. Mais à l’écrit, mieux vaut éviter de faire l’amalgame entre les deux, au risque de ne pas vous faire comprendre correctement.
Tweet
Voici un autre terme que vous entendrez certainement régulièrement en parlant de Twitter. Le terme “tweet”, qui signifie “gazouillis” en anglais, désigne tout simplement une publication postée sur le réseau social. C’est depuis ce terme qu’est justement apparu le verbe “tweeter” dont nous venons de parler juste avant.
Twittos
Enfin, voici un mot que ne devriez pas confondre avec les autres, mais qui fait néanmoins partie intégrante du réseau social et de sa communauté. Un “twittos” désigne tout simplement un utilisateur de la plateforme Twitter. C’est uniquement pour renforcer cette idée de communauté que l’on utilise un terme adapté, qui est depuis passé dans le langage courant.
Les erreurs à éviter
Vous savez désormais comment utiliser les différents termes rencontrés autour du fameux réseau social, et surtout vous savez comment orthographier correctement le nom Twitter. Sachez toutefois que, au-delà de l’incompréhension que cela pourrait causer, une erreur de votre part pourrait poser d’autres problèmes. En effet, deux mots se rapprochant des termes définis ci-dessus sont à éviter :
- Le mot “twit” en anglais est une insulte qui signifie “idiot”.
- Le nom commun “tweeter” désigne un haut-parleur.