Si vous allez régulièrement sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être déjà eu envie de savoir qui venait visiter votre profil. Par curiosité ou par sécurité, il est vrai que cette information peut parfois être intéressante. Depuis quelque temps, des messages publicitaires vous proposent de le savoir, mais sont-ils réellement efficaces, et est-ce seulement possible ?
Nous vous proposons quelques éléments de réponse, et vous allez voir qu’il vaut parfois mieux rester dans le flou quant aux visites que vous avez sur votre profil Twitter.
Puis-je savoir qui visite mon profil Twitter ?
Commençons tout de suite par répondre à cette question : non, il n’est pas possible de savoir qui visite votre profil Twitter. La raison est simple, cela fait partie des données sensibles et personnelles qui sont protégées à de nombreux niveaux, à la fois par le réseau social, mais aussi par les différentes législations.
En d’autres termes, lorsque vous visitez un profil Twitter juste pour le plaisir, et que vous n’intervenez pas par un partage ou un commentaire, le propriétaire du compte n’a aucun moyen de savoir que vous êtes passé le voir. C’est ce qui garantit votre sécurité et votre confidentialité au sein de Twitter.
L’arnaque à la mode
L’inconvénient, c’est que le fait de savoir qui vient visiter un profil est un marché particulièrement fructueux. De nombreux utilisateurs ont envie de savoir, et une véritable arnaque s’est développée sur ce marché. Non seulement ces systèmes ne fonctionnent absolument pas, mais ils peuvent s’avérer dangereux pour les personnes qui les utilisent.
En quoi consiste cette arnaque ?
Le principe est simple, et vous avez peut-être déjà rencontré un Tweet qui prônait ce type de système. Les comptes qui proposent de savoir qui regarde votre profil vous présentent une pseudo application qui vous permet de voir vos visites en temps réel.
Pour cela, elles ont besoin de se connecter à votre compte Twitter. Sauf que, une fois que ces applications sont connectées, vous ne voyez aucune différence au quotidien. Et pour cause, nous vous rappelons qu’il est impossible de savoir qui visite votre profil.
Qu’est-ce que je risque ?
Ce qui se cache derrière cette arnaque, c’est tout simplement du piratage de compte. En donnant l’accès à votre compte Twitter, vous acceptez en fait que l’application connaisse toutes vos données de connexion et vos renseignements personnels.
À partir de là, plusieurs scénarios plus ou moins graves peuvent se produire. Les pirates peuvent parfaitement poster à votre place, ou encore contacter votre répertoire. Ils peuvent également récupérer vos données et les vendre, ou vous voler tout simplement le compte.
Comment l’éviter ?
Si vous avez déjà succombé à cette arnaque, ou que vous avez un doute, sachez que tout n’est pas perdu. Si vous avez encore accès à votre compte, la première des choses à faire est de modifier votre mot de passe. Pour cela, il suffit de vous rendre dans la gestion de votre compte et de choisir un mot de passe sécurisé.
Ensuite, vous pourrez demander la fermeture de toutes les sessions à votre nom, afin de récupérer l’intégralité de vos données. Dans la foulée, n’hésitez pas à signaler le problème à Twitter et aux organismes de lutte contre la fraude et le vol de données.