Comment Twitter gagne de l’argent ?

Comment Twitter gagne de l’argent ?

On le sait, les réseaux sociaux les plus importants gagnent de grosses sommes d’argent chaque année. Pourtant, les utilisateurs n’y sont à priori pour rien, puisque l’accès à ces plateformes est gratuit. Alors, comment font ces géants du net pour gagner autant et pour figurer parmi les entreprises les plus rentables du monde ?

Nous nous sommes penchés sur la question en regardant de plus près le cas de Twitter. Devenu incontournable dans la communication et le marketing de masse, nous avons pu trouver deux sources principales de revenus.

La publicité, plus grosse source de revenus de Twitter

Vous vous en doutiez peut-être, et nous vous le confirmons : la plus grande partie des revenus de Twitter vient en effet de la publicité. Pour comprendre, il faut rappeler que la plateforme regroupe plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il s’agit d’un public gigantesque, qui intéresse notamment les marques et les entreprises qui cherchent à se faire connaître.

Avec un tel réseau, la visibilité est en effet très importante. Pour vous donner un aperçu, sachez qu’elle représente près de 90% des revenus de Twitter. Avec un chiffre incroyable de 2,993 milliards de Dollars récupérés en 2019, c’est bien la preuve que Twitter a largement de quoi convaincre les investisseurs et les marques de communiquer sur la plateforme.

twitter-chiffre-affaire
chiffre d’affaire twitter 2018 et 2019

Bien entendu, ce chiffre est la somme de centaines de milliers de contrats publicitaires, plus ou moins importants. Il peut aussi bien choisir de marques locales que d’entreprises internationales. Toujours est-il qu’avec les outils actuels, cette source de revenus est clairement ce qui permet au réseau de se maintenir et de se développer.

Les partenariats professionnels en deuxième ligne

La seconde source de revenus de Twitter représente le reste de l’équation. Vous avez bien compris, Twitter ne se rémunère que sur deux plans : la publicité et les partenariats. Lorsqu’on parle de partenariats, cela mérite un peu d’explications. Nous parlons en réalité de l’API Twitter.

Il s’agit d’un programme informatique qui permet à différents médias de récupérer les tweets, les photos et les vidéos afin de les diffuser ou analyser. Cela n’a rien de gratuit, et puisque Twitter est seul propriétaire de ces contenus, le réseau fait donc payer l’accès à ces professionnels.

Si vous avez fait le calcul, vous aurez donc compris que cela représente 466 millions de Dollars pour l’année 2019. Cela peut paraître énorme, mais rappelons qu’il s’agit de “seulement” 13% des revenus de la plateforme.

Quelle est la situation financière de Twitter ?

Depuis sa création, la situation financière de Twitter n’a cessé de s’améliorer au fil des années. Malgré quelques passages à vide et des périodes plus compliquées, la tendance est clairement à la hausse depuis de nombreuses années.

Cela est dû à un cercle vertueux, qui fait que plus les utilisateurs sont nombreux, plus les communicants sont intéressés, et plus la réputation du réseau s’améliore, attirant ainsi toujours plus d’inscrits.

Selon les dernières données, Twitter a battu son propre record de chiffre d’affaires sur le dernier trimestre 2019, avec pas moins d’1 milliard de Dollars engrangé en seulement trois mois.

Laisser un commentaire

Fermer le menu